Un chèque-repas d'une valeur de 8 euros sera accordé aux militaires d’active et de réserve lorsqu’ils seront en service normal. Vous aurez droit à celui-ci dès que votre journée de travail sera commencée, si vous prenez une demi-journée de congé ou de récupération vous aurez droit à votre chèque-repas. Si vous effectuez une prestation de nuit par exemple de 20h00 à 04h00, vous avez droit à deux chèques-repas car il s'agit de deux jours de travail différents .

Si vous effectuez du travail à distance vous avez également droit aux chèques-repas.

Les militaires en formation, en exercice ou une opération, n’auront pas droit aux chèques-repas car ces prestations sont indemnisées d’une autre façon. Pas de chèque-repas non plus en cas de dispense de service, compensation en temps ou absence pour motif de santé.

Le système sera d’application dès que les textes seront publiés au Moniteur belge.

La CGSP Défense a néanmoins donné quelques remarques pour ce dossier:

  • Les chèques-repas restent un benefit et ceux-ci n’apportent rien en matière de revalorisation salariale et de pension
  • Les chèques-repas ne sont pas non plus une valeur ajoutée pour la sécurité sociale.
  • La CGSP Défense est convaincue que ceux-ci sont nécessaires afin d’améliorer le pouvoir d’achat des militaires

En conclusion la CGSP Défense a donné un avis favorable concernant chèques-repas mais insiste néanmoins sur le fait que les négociations concernant la revalorisation salariale afin d’aligner le salaire des militaires à ceux de la police fédérale doivent rester la priorité.