Site de la CGSP-Défense

012830
Aujourd'huiAujourd'hui49
  • IRW CGSP-Défense
    Bienvenue sur notre site.
  • IRW CGSP-Défense
    Votre meilleur Conseiller
  • IRW CGSP-Défense
    081/64.60.96
  • IRW CGSP-Défense
    Rue de Namur, 47
    5000 Beez (NAMUR)
  • IRW CGSP-Défense
    Premier syndicat créé pour le personnel civil et militaire
  • IRW CGSP-Défense
    Toujours là pour défendre vos droits !
  • IRW CGSP-Défense
    Profitez de notre expertise !
  • IRW CGSP-Défense
    Un vrai syndicat à vos côtés !
  • IRW CGSP-Défense
    Rue de Namur, 47
    5000 Beez (NAMUR)
  • IRW CGSP-Défense
    Toujours là pour vous défendre
  • IRW CGSP-Défense
    Agir pour tous !
  • IRW CGSP-Défense
    Expertise internationale

L'allocation d’éloignement est octroyée aux candidats militaires et aux militaires du cadre actif comme du cadre de réserve, se trouvant dans la sous position “en service normal” et dont le lieu habituel de travail est situé en Belgique. Le militaire qui participe à un exercice ou à une opération n’a pas droit à l'allocation car il se trouve dans une autre sous-position qu'en service normal.

Cette allocation vise à compenser les coûts indirects générés sur le plan social et familial suite au temps de parcours nécessaire pour se rendre vers les différents quartiers ou infrastructures de la Défense. En effet, la distance moyenne qu'effectuent les militaires (53 km) pour se rendre sur leur lieu habituel de travail est très largement supérieure à celle effectuée par les travailleurs du secteur privé (20 km).

L’éloignement géographique entre le domicile et le lieu habituel de travail, le bureau satellite ou le lieu du déplacement de service, exprimé en kilomètres, sert donc de base pour fixer le montant de l’allocation par trajet effectué. Toutefois, cette allocation ne vise absolument pas à couvrir les frais de déplacement, mais bien à compenser les coûts indirects causés par le temps de déplacement domicile – lieu de travail.

L’allocation d’éloignement est due par trajet d'une distance minimum de 20 km effectivement exécuté pour se rendre depuis le domicile vers, selon le cas, le lieu habituel de travail, le bureau satellite ou le lieu de déplacement de service, et inversement. En dérogation à cette règle, lorsque le militaire loge sur son lieu habituel de travail, sans que cela soit lié à un déplacement de service, il a droit à deux fois l'allocation correspondant à la distance entre son domicile et le lieu habituel de travail pour chaque jour pendant lequel il a effectué des prestations

Le montant de l’allocation est fixé sur la base d'une distance minimale de 20 km et augmente par intervalle de 10 km et cela selon la distance parcourue entre le domicile et le lieu habituel de travail, le bureau satellite ou le lieu du déplacement de service. Le montant de l’allocation est maximalisé à la distance de 200 km.

A titre d'exemple le militaire pour lequel le lieu habituel de travail est à 100 km de son domicile aura droit à un montant brut de 69,07 euros pour une semaine de travail complète. Le montant est évolutif en fonction de la distance, ci-joint un tableau avec les montants auquel il faut ajouter le coefficient d'index de 1,74. 

Le système sera mis en vigueur le deuxième mois après la publication au Moniteur belge.

La CGSP Défense se réjouit de cette nouvelle et reste à votre disposition si vous avez des questions


Newsletter

J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité

Rejoignez-nous

Notre adresse

IRW CGSP-DEFENSE
Rue de Namur, 47
5000 BEEZ
 : 081/64.60.96
  : 0472/36.16.58

      picto googleMap

Politique RGPD

Attention