Site de la CGSP-Défense

012830
Aujourd'huiAujourd'hui49
  • IRW CGSP-Défense
    Bienvenue sur notre site.
  • IRW CGSP-Défense
    Votre meilleur Conseiller
  • IRW CGSP-Défense
    081/64.60.96
  • IRW CGSP-Défense
    Rue de Namur, 47
    5000 Beez (NAMUR)
  • IRW CGSP-Défense
    Premier syndicat créé pour le personnel civil et militaire
  • IRW CGSP-Défense
    Toujours là pour défendre vos droits !
  • IRW CGSP-Défense
    Profitez de notre expertise !
  • IRW CGSP-Défense
    Un vrai syndicat à vos côtés !
  • IRW CGSP-Défense
    Rue de Namur, 47
    5000 Beez (NAMUR)
  • IRW CGSP-Défense
    Toujours là pour vous défendre
  • IRW CGSP-Défense
    Agir pour tous !
  • IRW CGSP-Défense
    Expertise internationale

drone b hunter 1da2eLe 24 juin dernier, le personnel du 80 UAV a reçu la mauvaise nouvelle, leur unité ferme, un nouveau drame social qui se prépare à la Défense!

La raison invoquée par la Défense est que le drone B-Hunter actuel connaît une faible disponibilité et ne répond plus aux normes ni aux exigences du théâtre opérationnel actuel. Il a donc été décidé de retirer d’emploi le B-Hunter pour le 01 septembre 20. Il a également été constaté qu’en matière de personnel, la Défense doit faire face à une diminution à tous les niveaux et en particulier dans la catégorie AT (air tech), par ce fait, avant que les effets positifs du recrutement et de la formation ne se fassent ressentir et afin de préparer au mieux l’avenir, il a été décidé de diminuer le niveau d’ambition et le niveau de certaines capacités afin d’alimenter les capacités qui seront gardées. L’attention s’est alors portée sur la capacité du B-Hunter qui, dans le plan stratégique, devait disparaître dans le courant 2021 avant que le MQ-9B n’arrive à Florennes en 2023. Il a donc été décidé de mettre en veille le 80 UAV à la date du 01 Septembre 20 et de reventiler le personnel dans différents domaines comme par exemple les places AT vacantes du 2 Wing. La raison principale de cette mise en veille est donc de récupérer un maximum de personnel AT et de pouvoir se concentrer sur la transformation vers le MQ-9B.

Pour la CGSP Défense les délais sont beaucoup trop cours, dans le cadre de la transformation de la Défense le personnel d' autres unités qui ont fermé ont toujours eu un an pour se retourner, dans le cas présent le personnel du 80 UAV a un mois pour prendre une décision qui aura des répercussions sur l'ensemble de leur carrière et leur vie familiale, de plus, le personnel qui espéraient travailler sur les nouveaux drones MQ-9B à partir de 2023 voient leurs chances s’évaporer. C’est une grande déception et un sérieux coup au moral.

Si on étudie bien les chiffres, nous pensons également que la fermeture de cette unité ne fera gagner à la Défense que +- 5 à 6 techniciens (AT) au profit du 2 Wing et ceux-ci ne seront, de toute façon, pas opérationnels directement sur F16 puisque leur reconversion va prendre des mois.

La CGSP Défense déplore également qu’aucune info ne soit parvenue aux syndicats par la voie nationale, il a fallu ce CCB d’urgence pour être informé d’un tel désastre social pour le personnel.

L’autorité espère avoir un plan HR pour fin juillet et si certains membres du personnel ne sont pas contents, la DGHR essayera de les satisfaire! Néanmoins, nous savons très bien que dans ce genre de fermeture d’unité, une certaine partie du personnel n’aura pas satisfaction! Les premières mutations sont prévues pour le 15 octobre et la fermeture complète de l’unité pour début 2021.

Autant dire que pour nos collègues, un sentiment d’incompréhension et d’amertume se mêle à une grande incertitude en ce qui concerne leur avenir. La CGSP Défense surveillera ce dossier de prêt afin de limiter au maximum les dégâts collatéraux pour les militaires du 80 UAV, qui pourront compter sur notre aide pour les épauler face aux conséquences de cette fermeture.


Newsletter

J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité

Rejoignez-nous

Notre adresse

IRW CGSP-DEFENSE
Rue de Namur, 47
5000 BEEZ
 : 081/64.60.96
  : 0472/36.16.58

      picto googleMap

Politique RGPD

Attention