militaire belge 0a356Dans un avenir proche, une Compagnie du 3 Para, du 1C/1Gr et un Escadron du 1/3L déménageront respectivement vers Gavere, Lombardsijde et Tournai. Pour la défense, Ces déménagements permettront une meilleure répartition géographique des casernes. En effet, Une meilleure répartition et composition des quartiers reprenant un éventail plus large de fonctions en leur sein ou dans la zone alentour, combinée à une nouvelle organisation du travail, permettra à davantage de membres du personnel de mener une plus grande partie de leur carrière à proximité du domicile.

La mutation du personnel de ces unités vers les compagnies délocalisées se fera sur base volontaire, celles-ci entrent dans le cadre de la Vision Stratégique 2030 de la Défense et ouvrent le droit à l’indemnité de restructuration.

Pour la Cie du 3 Para, une partie du personnel est déjà installé à Gavere. soixante militaires ont été retenus au sein du 3 para pour intégrer la compagnie de Gavere, et trente-six membres du personnel ATCC, l'ensemble du personnel devraient être en place en décembre 2021

En ce qui concerne le 1C/1Gr une enquête a été faite au sein de l'unité afin de savoir quel est le personnel voulant rejoindre Lombarsijde, un point a été fait en janvier et pour l'instant Il y a vingt-neuf candidats, les résultats finaux viendront plus tard étant donné les missions actuelles de l'unité. Les premières mutations sont prévues en septembre 2021, l'ensemble du personnel devraient être présent sur place en juin 2022

Pour le 1/3L, trente-quatre militaires feront mutations vers Tournai en avril 2021, l'ensemble du personnel devraient être présent au premier trimestre 2022

Des appels internes ont également été lancés et sont donc ouverts à tous les membres du personnel de la Défense qui souhaiteraient rejoindre une de ces compagnies. En ce qui concerne les places qui resteront vacantes, le reste du personnel proviendra du recrutement externe. 

L’opérationnalité complète de ces trois compagnies, et ce y compris leur capacité à être déployées en opération, est prévue pour maximum fin 2023.

Ces déménagements font partie de l’objectif de la Défense d’avoir une meilleure répartition géographique des quartiers en permettant donc aux militaires de se rapprocher éventuellement de chez eux et également de favoriser le recrutement local.