Depuis le 04 Jan 21, la vague Human Capital Management (HCM) - HRM@Defence est entrée en production.

Ce déploiement vise l'intégration de l’administration du personnel et de l'administration financière, où les droits financiers, via le système, sont dans la plupart des cas automatiquement dérivés des «données administratives».

Après les premières semaines, il est devenu évident que les redoutables problèmes de démarrage d'un nouveau système se produisent plus que prévu et plus que souhaité. C’est pourquoi, entre autres, le premier paiement des prestations, prévu le 15 Jan 2021, n'a pu avoir lieu.

Chacun d'entre nous a été confronté à un problème dans HRM@Defence, des problèmes de sécurité, des problèmes avec les données migrées depuis les applications précédentes, des calculs incorrects, des flux de travail et des délégations qui ne fonctionnent pas ou ne fonctionnent pas correctement, etc. La situation n’est agréable pour personne. Les nombreux e-mails et téléphones aux helpdesks surchargés de la DG HR et la DG BudFin en attestent.

Parallèlement, les services centraux ont continué à travailler avec tous les moyens disponibles pour faire en sorte que les droits financiers de notre personnel puissent être payés aussi complètement et correctement que possible le dernier jour ouvrable du mois.

Les dossiers qui ne sont pas encore corrects à 100 % seront régularisés dans les plus brefs délais dans les mois à venir, avec la garantie que chaque droit acquis sera payé avec effet rétroactif.

Même si des remboursements illicites, jusqu'à un montant limité automatiquement imposé par l’application, seraient effectués, ils seront également rectifiés dans les plus brefs délais.

Si vous remarquez des différences dans le salaire de janvier, voici les actions possibles:

  • Si la différence est faible, elle est probablement due à l'ajustement annuel du précompte professionnel à la source en janvier. Il n’est pas nécessaire de contacter quelqu’un.
  • Si votre situation administrative n'est pas correcte (par exemple, état matrimonial incorrect, enfant inconnu, ...), vous pouvez vous-même l’adapter dans le système, éventuellement avec l’aide de votre DAES. Si cela ne fonctionne pas, contactez le Helpdesk DG HR : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Si vous constatez une erreur dans votre salaire ou dans vos allocations ou indemnités, envoyez un e-mail à:
    • Pour les prestations comme militaire ou civil: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Pour le salaire comme militaire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Pour le salaire comme civil: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Pour le salaire comme réserviste (hors PVE): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Pour le militaire en PVE: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les droits payés en trop, seront également régularisés au cours de la période à venir, et il vous sera demandé de rembourser ce paiement indu.

Si vous risquez des difficultés en raison du déficit déterminé (remboursement de prêt, pension alimentaire, loyer, ...), il vous est demandé, et uniquement dans ce cas-là, d'envoyer un e-mail à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ces dossiers seront traités en priorité et, si nécessaire, un paiement direct peut être effectué.

Les services centraux font tout ce qui est en leur pouvoir pour revenir le plus rapidement possible à une situation où chaque membre de la Défense est payé à temps et correctement.

Pour l'utilisation du système lui-même, en particulier en ce qui concerne le PVR, un maximum d'efforts est également fait pour surmonter tous les problèmes identifiés.

N'hesitez pas à contacter la CGSP Défense en cas de problème de payement de salaire ou d'indemnité non résolu dans les temps impartis