
Pour la CGSP Défense le concept épargne temps est indispensable, il permettra peut-être de diminuer l’attrition grandissante au sein du département et d’accroître l’attractivité du métier militaire.
La dispense de service flexible (DS Flex) est un pot d’épargne temps où le militaire pourra transférer certaines prestations.
- Les récupérations normales
- Les compensations dans le cadre de l’horaire variable
- Les dispenses de services liées aux transformations
- Les dispenses de services du département (trois par an)
- Les compensations pour l’absence du domicile (New)
La nouveauté ici est La compensation pour les périodes d’absences du domicile. Cette compensation consiste en un principe simple, le pot DS Flex sera alimenté de deux heures à chaque fois qu’un militaire ne sera pas en mesure de dormir chez lui pour diverses raisons comme :
- Une formation
- Une manœuvre
- Une opération
- Un service intensif
- Etc.
C’est donc deux heures (0,2632 jour pour les officiers) par tranche de 24 heures pour une opération, manœuvre ou une formation. C’est aussi deux heures pour une prestation intensive si celle-ci a lieu entre minuit et cinq heures du matin, le personnel de garde professionnel et le personnel qui travaille en équipe sont exclus de cette sorte de compensation lors de leurs activités normales de service.
Au cours de votre carrière beaucoup de choses peuvent arriver, vous décidez de rénover votre habitation, un heureux événement ou tout simplement besoin de repos. C’est là que votre pot épargne temps va vous servir.
- Vous pouvez prendre un maximum de 152 heures par deux années calendrier (20 jours pour les officiers à prendre par demi-jour)
- Vous pouvez demander un payement total ou partiel de vos prestations épargne temps. Dans ce cas il faudra en faire la demande entre le 01 décembre de l’année X et le 10 janvier de l’année X + 1 (Le payement n’est cependant pas encore d’application pour les officiers)
- Vous pouvez également décider de prendre la totalité de votre pot DS Flex en fin de carrière.
Les nouvelles dispositions réglementaires concernant l’épargne temps et la compensation pour l’absence du domicile, seront reprises dans le règlement TRAVARB. En principe, elles entreront en vigueur cette année.
Le principe d’épargne temps et la compensation pour l’absence du domicile sont deux améliorations majeures pour les militaires. Néanmoins il est clair qu’il faudra au plus vite d’autres améliorations du statut des militaires si l’autorité et le politique veulent augmenter l’attractivité de la Défense et en diminuer l’attrition.