Si de nombreuses armées européennes mettent en place ce type de décompression pour leurs soldats en fin de mission, ce sera une première pour la Belgique.
Les militaires de retour du Mali bénéficieront d’un temps d’adaptation dans un centre de vacances en fin de mission. Ce sas d’adaptation sera dans un lieu neutre, hors de la zone opérationnelle et encadré par une équipe spécialisée. L'objectif est de préparer nos militaires au retour à la vie réelle, de conserver leur opérationnalité mentale et leur bien-être psychosocial. En effet la mission belge au Mali a connu deux attaques IED (engin explosif improvisé) en janvier 2020 c'est le pourquoi de la mise en place de ce sas qui fera partie intégrante de l’engagement opérationnel global pour le détachement et n’engendrera donc aucun retard sur son retour. Ce moment de soutien peut-être encore plus nécessaire suite aux deux incidents majeurs survenus durant la mission.Les militaires sur place et leur familles sont déjà au courant.
Durant ces quelques jours, des conseillers en prévention spychosociaux et des psychologues mèneront des entretiens avec nos soldats. Le but étant de voir dans quel état mental se trouve nos militaires en fin de mission et aussi de détecter un éventuel stress post-traumatique afin de le prendre en charge avant qu’il ne soit plus grave.
Ce moment de transition ne sera pas organisé de façon systématique mais bien pour ce détachement suite à la situation stressante vécue par celui-ci.
La CGSP Défense ne peut qu'applaudir cette initiative et espèrer que celle-ci se généralisera pour toute les fins de mission.