• IRW CGSP-Défense
    Bienvenue sur notre site.
  • IRW CGSP-Défense
    Votre meilleur Conseiller
  • IRW CGSP-Défense
    081/64.60.96
  • IRW CGSP-Défense
    Rue de Namur, 47
    5000 Beez (NAMUR)
  • IRW CGSP-Défense
    Premier syndicat créé pour le personnel civil et militaire
  • IRW CGSP-Défense
    Toujours là pour défendre vos droits !
  • IRW CGSP-Défense
    Profitez de notre expertise !
  • IRW CGSP-Défense
    Un vrai syndicat à vos côtés !
  • IRW CGSP-Défense
    Rue de Namur, 47
    5000 Beez (NAMUR)
  • IRW CGSP-Défense
    Toujours là pour vous défendre
  • IRW CGSP-Défense
    Agir pour tous !
  • IRW CGSP-Défense
    Expertise internationale

CGSP-DEFENSE - Rue de Namur, 47 - 5000 BEEZ -  081/64.60.96 -  - 0477/26.59.66


S'affilier

devenir membre

Avantages

nos publications inverse

Actualités

dossiers en cours

Actions

actions syndicales bis

Liens

liens utiles

contact affiliation avantages 1 actualites actions syndicales bis liens utiles


Communiqué de presse du groupe PS à la Chambre - Europe de la DéfenseLacroix

Avant la fin de l’année, le conseil européen se réunira autour du thème de la défense. Cette réunion des chefs d’État est une chance unique de faire avancer ce qu’on appelle « l’Europe de la défense ». L’enjeu est important. L’avenir de l’armée belge - mais aussi la crédibilité de l’Union sur la scène internationale - passe nécessairement par la création d’une réelle force européenne commune. Une proposition du PS en ce sens vient d’être adoptée en commission Défense de la Chambre.

Si, par le passé, le principe prédominant en matière de diplomatie et de défense entre États européens était celui du « cavalier seul », il se retrouve aujourd’hui dépassé par les faits. L’Union européenne doit assurer la cohérence de ses politiques au niveau international, conformément à ce qui est prévu dans le cadre du Traité de Lisbonne. Cette cohérence européenne doit également permettre une convergence européenne en termes d’achats militaires, de politique industrielle, de développement stratégique ou de formations de nos militaires. Ce débat recouvre donc des sujets stratégiques.

À la demande du PS, ce débat a été mené à la Chambre au travers d’auditions parlementaires. Le monde académique, militaire et syndical a été écouté. Tous les intervenants ont insisté sur un point : le besoin de « plus » d’Europe en matière de Défense. À l’issue de ces auditions, le groupe PS n’a pu que conclure que ce réflexe « européen » en matière militaire est insuffisant. D’autre part, les structures existantes, comme l’Agence européenne de la Défense, ne sont pas assez utilisées. 

La résolution du PS définit une vision de l’avenir de l’armée belge dans l’évolution et la mutation qu’elle a déjà entamées depuis plusieurs années. La volonté du PS n’est pas une fusion ou une juxtaposition des armées des États membres.  Il faut voir plus grand, plus large. Les règles valables dans la construction d’une gouvernance économique européenne sont également une réalité lorsqu’il s’agit de parler de Défense. Cette réalité fait encore parfois défaut tant dans  l’uniformisation  de  l’achat  de  matériel  que dans l’articulation des décisions des différentes parties prenantes à une mission à l’étranger. Derrière cette perspective européenne se cachent des enjeux en termes d’emploi et de recherche en développement essentiels pour nos entreprises.

Concrètement, le texte demande que le prochain plan stratégique belge prenne pleinement en compte cette construction d’une défense européenne. Un inventaire de l’ensemble des collaborations existantes entre l’armée belge et celles des autres États membres devra être dressé. Il s’agit aussi de renforcer  l’approche  communautaire dans la construction d’une Europe de la Défense plus ambitieuse, cohérente et intégrée.

Enfin, pour le PS, « la voix de l’Union européenne doit être renforcée au sein de l’OTAN dont le rôle a également changé et évolué notamment au regard du changement du contexte international.  Ceci ne remet nullement en question la place de notre pays au sein de l’OTAN » conclut le député PS Christophe Lacroix.

Newsletter

J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité

Rejoignez-nous

Notre adresse

IRW CGSP-DEFENSE
Rue de Namur, 47
5000 BEEZ
 : 081/64.60.96
  : 0472/36.16.58

      picto googleMap

Politique RGPD

Attention