En prenant comme exemple la France où l’on voit des militaires assurer la sécurité des métros ou de la Tour Eiffel, Monsieur DE WEVER démontre sa méconnaissance de notre département. Profitons-en pour lui rappeler qu’il y a bien longtemps que la démilitarisation de la gendarmerie a eu lieu… et que celle-ci n’existe plus !

Il faut aussi déplorer qu’à chaque fois qu’un évènement grave se produit en Belgique, ce n’est qu’à ce moment-là qu’on pense à l’armée. Or, l’émotionnel chez nous n’existe pas, l’État-major militaire réagit de manière rationnelle. Rappelons en passant que la Défense manque de 3.000 fonctions critiques et n’est pas là pour remplacer des policiers dans des communes. Si on veut créer un vent de panique, il suffirait que le Ministre de la Défense réponde favorablement à la demande venue d’Anvers !

Le rôle de la Défense est de venir en soutien aux autres services de secours si ceux-ci sont débordés ou que la menace est territoriale, mais pas pour faire plaisir à un bourgmestre au niveau communal qui, de surcroît, motive sa demande sur base d’éléments budgétaires. Cette demande est donc totalement injustifiée dans l’état actuel des choses.

Il est clair que la Défense pourrait intervenir si la protection de l’intégrité du territoire était remise en cause. Encore faut-il que ses moyens continuent de le permettre dans le futur.  Pour l’instant, rien n’est moins certain.

En attendant, le niveau de menace a été relevé au niveau des casernes, car les militaires restent des cibles potentiellement élevées pour les terroristes, surtout depuis certaines missions extérieures, comme en Afghanistan. Le mot d’ordre est donc d’éviter de faire les trajets entre le lieu de domicile et le lieu de travail en tenue militaire.

Quant à Bart DE WEVER, ce n’est pas demain que ses dépenses publiques communales pourront être mises à charge de l’État fédéral pour les raisons qui viennent d’être évoquées, mais aussi parce que la N-VA a refusé la proposition de résolution concernant l’Aide à la Nation déposée par le PS au mois de mars 2014 !

Encore une bonne excuse pour tirer sur le pianiste !