Ce mercredi 26 janvier, nous avons rencontré la Ministre afin de discuter de l'avenir de la Défense. Un aperçu global et l'examen de la vision stratégique 2030 étaient au programme.

Pour commencer la réunion, la Ministre a fait une synthèse de ses 16 mois de législature. Elle a mis en évidence la très grande disponibilité du personnel pendant les opérations, l’aide à la Nation et sur tous les autres théâtres où la Défense est pleinement engagée au service de la population. Pour elle, notre incroyable flexibilité est le plus grand atout de la Défense, tant au niveau national qu'international.

La reconstruction et le redéploiement de la Défense sont les mots clés de sa politique durant cette législature. Nous avons pu le constater en 2021. Cela s’est caractérisé par une augmentation du recrutement, une réorientation des missions et les nombreuses interventions de la Défense sur le territoire national. Il est aussi évident que l’année 2021 aura laissé des traces moins positives : l’affaire Conings, les problèmes HRM@Défense et l’attaque cyber de décembre en sont quelques exemples.

Néanmoins, en ce qui concerne le personnel, le dossier salaire a été approuvé en conseil des ministres. Il a été soumis au conseil d’état vendredi 21 janvier avec comme date d’entrée en vigueur le 1 mars, voire le 1 avril au plus tard.
Pour les chèques repas, le dossier sera discuté en conseil des ministres vendredi 4 février et ne devrait, en toute logique, pas poser de problèmes.

Pour la CGSP Défense, l’amélioration salariale était le dossier principal de ses deux dernières années. Finalement, après de nombreuses réunions et négociations, nous pouvons dire que le bout du tunnel est en vue… L’augmentation du pouvoir d’achat du personnel sera conséquente.

En ce qui concerne la vision stratégique, un des objectifs principaux était d’adapter une trajectoire budgétaire minimaliste qui ne permettait pas à la Défense d’assurer pleinement ses missions. En effet, nous avons dû constater avec regret que nous n'avions pas assez de ressources lors des dernières inondations. Même avec du personnel disponible et hyper motivé, il peut être compliqué d’assurer pleinement une mission si le département n’en a pas les moyens. La proportionnalité entre les buts et les moyens… Un des principes de base de l’art militaire !

Un pas de plus a été effectué en ce début d’année 2022, la trajectoire budgétaire de la Défense ayant été adaptée par nos politiciens :

  • La croissance budgétaire durant cette législature est confirmée : le département aura 500 millions en plus en 2022 et en 2023.
  • Le nouveau plan de la vision stratégique prévoit 10,3 milliards en plus des 9,2 milliards prévus dans la vision stratégique 2016.
  • Aujourd’hui, le budget annuel réservé à la Défense est de 4,3 milliards. Grâce à l’adaptation de la trajectoire budgétaire, nous serons à 6,9 milliards par an en 2030.
  • L’augmentation de personnel amènera le département à compter 29.500 militaires d’ici 2030.

Ces budgets sont prévus pour le fonctionnement, le personnel, les investissements et les infrastructures, une partie importante sera également consacrée à la création de la nouvelle composante cyber, une nécessité étant donné les menaces actuelles et futures. La Ministre nous a répété qu’elle continuera à travailler pour les intérêts du département ; le gouvernement lui ayant maintenant donné le mandat et les moyens pour la reconstruction de la Défense.

La CGSP Défense ne peut que se réjouir du fait que, pour le niveau politique, les budgets de la Défense ne soient plus considérés comme une variable d’ajustement.