Le vendredi 4 février 2022, le Conseil des ministres a approuvé l'octroi de chèques-repas aux militaires 

Les chèques-repas seront introduits à partir du 1er novembre 2022. il s'agit d'un chèque-repas de 6 euros par jour de service normal presté, dont le militaire contribue à hauteur de 1,09 euro et la Défense en tant qu'employeur à hauteur de 4,91 euros.

La date d'introduction tient compte des dernières étapes nécessaires à l'obtention de l'avis du Conseil d'État, de la publication de l'Arrêté royal au Moniteur belge et du temps nécessaire au marché public pour désigner le partenaire externe qui sera responsable pour sa mise en œuvre pratique.

Pour le personnel civil de la Défense, ce dossier est une compétence de la fonction publique, celui-ci est donc malheureusement reporté au prochain conclave budgétaire.

Pour la CGSP Défense, les chèques repas restent un benefit et ceux-ci n’apportent rien en termes de revalorisation salariale et de pension. Les chèques repas ne sont pas non plus une valeur ajoutée pour la sécurité sociale, de plus dans le système de calcul du nombre de chèques-repas, celui-ci est lié au nombre de jour(s) de présence (ou télétravail aussi) par mois du militaire, ce qui signifie qu’en cas de maladie, prestations réduites, vacances annuelles, congé maternité…, le militaire ne percevra aucun chèque-repas. Par ce biais, l’État pense pouvoir influer sur le présentéisme et la disponibilité de ses travailleurs.

La CGSP Défense avait néanmoins donné un avis favorable à ce dossier, car les chèques repas, ne sont pas négligeables dans le climat économique actuel et ceux-ci sont nécessaires afin d’améliorer le pouvoir d’achat des militaires.

cheque repas