CGSP-DEFENSE - Rue de Namur, 47 - 5000 BEEZ - 081/64.60.96
- Détails
- Catégorie : Articles Bien-être - Divers
- Affichages : 893
Une procédure dite « des trois feux verts » doit être mise au point afin de maîtriser l’introduction de nouveaux risques lors de l’achat d’un équipement
La règle des trois feux verts permet de gérer les risques lors de l’acquisition d’un équipement. Cette gestion des risques est divisée en trois étapes :
- Avant la commande.
- Lors de la livraison.
- Lors de la mise en service.
- Détails
- Catégorie : Articles Bien-être - Divers
- Affichages : 964
Le système dynamique de gestion des risques repose sur les principes généraux de prévention. Il a pour objectif de permettre la planification de la prévention et la mise en œuvre de la politique relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail.
Ce système dynamique de gestions des risques comporte quatre étapes : fixer les objectifs, planifier, mettre en œuvre et évaluer
- Détails
- Catégorie : Articles Bien-être - Divers
- Affichages : 1706
Ci-joint des conseils sur le port de masques buccaux et autres EPI durant la période COVID-19
- Détails
- Catégorie : Articles Bien-être - Divers
- Affichages : 10125
La CGSP-Défense et la CSC-Services publics obtiennent gain de cause !
À partir de 2017, et non de 2019 comme le proposait initialement l'état-major, les militaires auront tous droit à trois séances de sport de 45 minutes par semaine pour se préparer aux tests sportifs. Depuis la publication du nouveau statut G1 en janvier 2014, ceux-ci sont susceptibles d'avoir, en cas d'échec, des conséquences statutaires... !
- Détails
- Catégorie : Articles Bien-être - Divers
- Affichages : 10911
Mise à jour : Réunion Ministre - Syndicats prévue le 14 janvier à 11h30
Trois des quatre syndicats militaires ont menacé mercredi de mener des actions si les militaires n'obtiennent pas le droit de pratiquer du sport trois fois par semaine pour préparer des tests physiques annuels, avec des conséquences statutaires, comme cela avait été agréé lors des discussions sur le nouveau statut...
- Détails
- Catégorie : Articles Bien-être - Divers
- Affichages : 8925
Exercice de la fonction de conseiller en prévention-médecin du travail avant la fin de la formation
Faute de médecins du travail en suffisance, la Défense tente régulièrement de mettre en place des médecins qui n'ont pas encore terminé leur formation... !
Cette pratique comporte des risques pour les patients, comme pour les médecins. En outre, notre Département n'est pas reconnu comme organisme de formation (vu que les médecins prestent à mi-temps) et ne dispose donc pas de maîtres de stages. Ceci implique qu'il n'est pas possible de superviser et de contre-signer les actes de ces candidats qui seraient mis en place, même après la formation théorique comme prévu par la loi...
- Détails
- Catégorie : Articles Bien-être - Divers
- Affichages : 12755
- Détails
- Catégorie : Articles Bien-être - Divers
- Affichages : 13742
Transition des TMAP vers le Physical Evaluation Fitness (PhEF)
La note MITS ACOS Ops&Trg 12-00562367 du 19 NOV 2012 annonce l'adaptation du règlement ACOT-REG-PHYTEST-TCPT-001 remplaçant les tests militaires d'aptitude physique TMAP par les nouveaux PhEF.
Or, le remplacement des TMAP actuels par d'autres tests NE débutera PAS à la date du 01 JAN 2013 comme annoncé de façon unilatérale par l'autorité. La date de mise en application des nouveaux tests sera communiquée plus tard, après l'approbation du MOD, à la fin des procédures de concertation avec les représentants syndicaux reconnus. Jusqu'à cette date, les TMAP actuels restent d'application.
Référence : MITS : 12-00618473 du 17 DEC 2012.
- Détails
- Catégorie : Articles Bien-être - Divers
- Affichages : 18467
ACOS-WB a publié, au lendemain du drame de Helchteren, une note rappelant l’importance du traitement des accidents du travail. Il y est rappelé que ceux-ci représentent des coûts élevés pour les employeurs et pour le personnel. Ils occasionnent des absences pour motif de santé de courtes, mais aussi de longues durées, et peuvent donner suite à des problèmes de santé liés au travail...
La note insiste sur le fait que l'employeur a l'obligation légale d'enquêter sur les incidents et les accidents du travail dans le but de prendre des mesures de prévention afin d'éviter que l'accident ou que l'incident ne se reproduise. Ce processus fait partie intégrante du Système dynamique de Gestion des Risques (SDGR), comme rappelé dans la note CHOD-10-00290160 du 28 avril 2010.
- Détails
- Catégorie : Articles Bien-être - Divers
- Affichages : 21096
Les fonctions de sécurité à la Défense
Le Département de la Défense et les organisations syndicales se sont longuement confrontés à ce sujet. L’enjeu est évidemment la sécurité et la santé du personnel, car une définition imprécise peut donner lieu à une liste incomplète des fonctions à prendre en considération. D’un autre côté, une définition trop stricte risque de mettre tout le personnel dans une même situation, et donc d’aboutir à une surcharge de travail inconsidérée pour les conseillers en prévention-médecins du travail. Par la publication de la directive ACWB-GID-WRKPR-021, l’employeur essaye de répondre à nos attentes en proposant d’assurer une exécution correcte de la surveillance de la santé grâce à la définition des diverses fonctions à risque spécifique lors de la rédaction des fiches de poste de travail et des fiches de fonction.
Plus d'articles...
- Politique de gestion des produits dangereux à la Défense
- Evaluation de la santé lors d'une mutation
- Exemption partielle de service
- Accidents et Incidents : procédures administratives
- Premiers secours en cas d’accident sur le lieu de travail
- Surveillance de la santé des travailleurs
- Transport de personnel à l’arrière d’un camion
- Prélèvements à la biothèque lors d'une mission
- Déplacement d'un militaire pour consultation ou traitement.
- Chronologie du contrôle médical (Source: DGHR-SPS-MEDAGR-002)